Les principales aides pour créer son entreprise

christin-hume-Hcfwew744z4-unsplash (1)

Il existe actuellement plusieurs milliers d’aides pour les créateurs d’entreprises. Ces aides peuvent être octroyées en fonction de l’âge, du sexe, du lieu d’implantation, ou encore du secteur d’activité de l’entrepreneur.
A travers cet article nous allons parcourir les aides les plus courantes à la création d’entreprise.

 

L’ARE (Aide au retour à l’emploi)

Les créateurs ou les repreneurs d’entreprise peuvent bénéficier de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) aussi appelée «indemnisation chômage» dans le langage courant.
Pour être éligible à l’ARE, le créateur d’entreprise doit :
– Être indemnisé par pôle emploi. (par exemple suite à un licenciement, rupture conventionnelle, ou encore démission légitime).
– Maintenir son inscription à pôle emploi chaque mois
– Ne pas avoir déposé un dossier d’ARCE (voir ci-dessous)

 

L’ARCE (Aide à la reprise ou à la création d’entreprise)

Les repreneurs ou créateurs d’entreprises, demandeurs d’emploi peuvent obtenir l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE).
Cette aide financière permet de recevoir, en deux fois, une somme correspondant à 60% du montant des droits à l’ARE restant à verser lors du début de l’activité. Cette aide peut-être intéressante dans pour lancer une entreprise demandant un investissement initial important.

 

L’ACRE – Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise

L’ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise) est un dispositif d’exonération des cotisations sociales permettant aux créateurs ou repreneurs d’entreprises de bénéficier d’allègements de cotisations sociales afin de pouvoir débuter plus sereinement leur activité.

 

Le chèque CREA (Région Grand Est)

Le chèque CREA est destiné aux créateurs d’entreprise demandeurs d’emploi ou âgés de moins de 30 ans. Ce chèque permet de régler différentes prestations de services réalisées par des opérateurs labellisés. Ces accompagnements sont variés et vont de la préparation du projet, au suivi post-création d’entreprise.

 

Le prêt d’honneur du réseau initiative France

Initiative France est un réseau d’associations dont le but est d’aider les entrepreneurs à travers un accompagnement, et l’octroi d’un prêt à taux 0.
L’accompagnement du réseau initiative France commence par des échanges avec le créateur d’entreprise sur son projet. Ces échanges visent à vérifier la faisabilité du projet (business modèle, marché visé, adéquation homme-projet). Après cette phase d’échange, l’entrepreneur présente son projet devant un comité d’agrément dans le but d’obtenir un prêt d’honneur à taux 0.

 

Le prêt d’honneur du réseau Entreprendre

Le réseau entreprendre est un réseau d’associations qui soutien les créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise à travers un accompagnement, et un soutien financier prenant la forme d’un prêt d’honneur.

 

Le micro-crédit Adie

L’Adie est l’association défendant l’idée que chaque entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement peut réussir. L’Adie peut financer tout type d’activité en France jusqu’à 12 000 euros. Sous certaines conditions l’Adie peut également verser une aide complémentaire au micro-crédit.

 

 

Crédit photo : Photo de Christin Hume sur Unsplash